La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents :
le sol
le cheval d'arçon
les anneaux
le saut de cheval
les barres parallèles
la barre fixe.
La gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international.
La gymnastique, sport individuel et d'équipe est basée sur des programmes que la FSCF propose avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel.
La gymnastique masculine à la FSCF se caractérise par deux spécificités:
L’ajout de deux productions spéciales, le mini-trampoline et une production d’ensemble, lors des championnats par équipe
Une coupe nationale interclubs qui regroupe au sein d’une même équipe de compétition des gymnastes de catégorie d’âge différent (pupilles, 9 à 15 ans et adultes, plus de 15 ans).
Encadrement
La Section gymnastique masculine propose plusieurs types de pratique, encadrés par des bénévoles diplômés, accompagnés de parents volontaires avec l’aide d’un responsable technique salarié, titulaire d’un diplôme d’état, et d'un apprenti en BPJEPS.
Compétition
Les gymnastes sont repartis en différentes catégories en fonction de leur année de naissance pour la saison 2022/2023 :
Jeunes poussins 2014 à 2016
Pupilles 2008 à 2013
Adultes 2007 et avant
En fonction de leur catégorie, les gymnastes concourent au niveau départemental, régional ou national. De plus, les anneaux et les arçons ne sont en général pratiqués en compétition qu'au niveau pupille.